Le 1er décembre 2010, j’ouvrais mon cabinet. 

A cette époque, j’aurais pu écrire que j’accompagnais à retrouver une fonctionnalité sexuelle. Je recevais des paysans, des ouvriers, des employés, des cadres, des libéraux, des étudiants et je tenais tout près le savoir, enfermé dans les livres. Aujourd’hui, je dirai que je reçois des humains de tout âge et le savoir est derrière ce qui se révèle d’une vie ou d’une relation. Aujourd’hui, je dirai que j’explore les liens entre le corps, le temps, l’amour et la sexualité. 

Ce que j’ai compris ? Simplifier la sexualité masculine et compliquer celle des femmes n’est pas juste ; la sexualité humaine est complexe. En chacun de nous, quelque que soit notre sexe, un fil particulier relie nos pensées, notre corps et notre histoire. Derrière la question sexuelle il y a la question de l’amour. Le socle d’une relation n’est pas la fréquence des relations sexuelles, mais la possibilité de vivre en intimité, c’est à dire d’exister avec sa singularité près d’un autre singulier, et cette intimité favorise la sexualité. Une sexualité portée par une idéologie (religieuse, spirituelle, sociale, politique) a dû mal avec le langage du coeur et de la sensation. S’aimer est nécessaire à son plaisir et pour aimer l’autre. Une part de mystère demeure dans nos attirances et dans nos choix. 

Ce qui me plaît ? Accompagner différents âges et moments de vie. Sortir la sexualité du bruit et du silence. Aider à aimer mieux. 

Ce qui m’a émue dans le mois : me tenant sans religion face à une femme avec religion et entendre résonner notre humanité. La blessure du lien n’a pas de culture, de religion ni de classe sociale. 

Cinq livres qui ont accompagné ces quinze années (et que vous pourriez avoir envie de lire )

Monologues du vagin, Eve Ensler, éditions Balland

Accord et à coeur, une sexualité pour soi et pour l’autre, Danièle Flaumenbaum, éditions Payot

Apprendre à faire l’amour, Alexandre Lacroix, éditions Allary

Le slow sex, s’aimer en pleine conscience, Anne Descombes et Jean-François Descombes, éditions Marabout

Sexepérience, Margot Fried-Filliozat et Isabelle Filliozat, éditions Robert Laffont  (pour les adolescents)

  • Ce que j’ai envie de développer : après avoir beaucoup lu sur la psychologie, la sexologie, l’éducation, la sociologie, j’ai envie d’explorer davantage ce que peut la littérature pour la sexualité et la relation.
Posted in